«Le Technicien Hospitalier et le Technicien Supérieur Hospitalier sont des interlocuteurs de terrain, piliers de« Ce n’est pas l’outil qui organise mais l’organisation qui choisit le bon outil » l’organisation hospitalière. ».
Thomas Legras, Formateur expert EMS
Ingénieur Hospitalier, Adjoint au Directeur
Direction de l’innovation Technologique et du Système d’Information
Maîtriser la culture hospitalière est un atout majeur pour les candidats au concours de Technicien Hospitalier et Technicien Supérieur Hospitalier.
Thomas Legras, notre formateur expert, vous donne ses trois conseils pour renforcer vos connaissances sur la culture hospitalière et ainsi maximiser vos chances de réussir le concours.
Pour réussir le concours Prépa TH et TSH : Informez-vous le plus possible
N’hésitez pas à vous abonner à des revues spécifiques ainsi qu’a des sites dédiés dans votre domaine de compétences.
Par exemple, la revue Techniques Hospitalières est une excellente source d’information pour se nourrir des réflexions et actions mises en œuvre dans d’autres établissements. Un partage d’expérience et d’idées très riches !
Pour réussir le concours Prépa TH et TSH : utilisez votre réseau le plus possible
Osez profiter de l’expérience des autres hôpitaux, voire de l’expérience d’autres secteurs d’activités comme l’industrie. En effet, le métier de TH et TSH est un métier technique et certaines industries peuvent vous inspirer, comme par exemple l’aéronautique ou les constructeurs de dispositifs médicaux.
Pour réussir le concours Prépa TH et TSH : Soyez curieux le plus possible
La curiosité est un vilain défaut ? Pas quand on souhaite devenir Technicien Hospitalier. Soyez curieux et posez des questions. C’est ainsi que vous comprendrez au mieux les rouages de l’hôpital et le rôle de chaque acteur.
EMS prépare au concours de Technicien Hospitalier et Technicien Supérieur Hospitalier .
En juin 2024, EMS vous propose cinq jours de formations pour préparer le concours TH et TSH.
Cette formation permettra aux candidats :
- De renforcer leurs connaissances au concours interne sur leur culture hospitalière générale
- D’introduire la méthodologie des épreuves écrites
- De connaître le cadre d’exercice des T.H. et des T.S.H. pour défendre leur projet professionnel et montrer leur capacité à animer une équipe lors de l’épreuve orale
- De se mettre en situation de concours, écrit et oral.
Vous souhaitez en savoir plus ? Écrivez-nous :